Zones protégées Loulé

A propos de 51,3% de la commune de Loulé est classé comme une zone protégée en raison de l’importance de la diversité des habitats riches en flore et la faune, le patrimoine géologique et d’autres ressources qui méritent d’être connus. De la montagne à la côte, sont les paysages les plus variés et les aires protégées qui méritent une attention, y compris la portée locale des aires protégées (Paysage protégé Lieu de Rocha da Pena et Paysage protégé Lieu de Benémola Source), le parc naturel de Ria Formosa et Natura 2000, ce qui inclut les sites de Barrocal réseau, Cauldron, Ribeira Vascão, Ribeira de Quarteira et Ria Formosa, qui vise à la conservation des espèces animales et végétales.

Ancao

La Ria Formosa est une zone avec un naturel très important, car il a une grande variété d’habitats aquatiques et terrestres. Votre parc est l’une des zones humides les plus importantes et les plus importants de l’Algarve, est parmi entre Ancão dans la municipalité de Loulé et Manta Rota à Vila Real de Santo Antonio municipalité, étend sur 60 kilomètres côte, ce parc couvre une superficie de 18.400 hectares, dont environ 893 appartiennent à la municipalité de Loulé. Une grande partie de la zone protégée correspond au système de lagune de Ria Formosa, un chapelet d’îles et de péninsules de sable, qui se prolongent parallèlement à la côte, protégeant ainsi une lagune qui se développe les marais, les canaux, les zones de Vasa et îlots.

Algarve nature

Natura à AljezurRia FormosaArade estuaire à LagoaRivière Arade à SilvesBravura barrageZones protégées LouléLes aires protégées de São BrásScie de Monchique Réserve Naturelle de Sapal à Vila Real de Santo AntónioParc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et Costa Vicentina
S

Ce système se nourrit et abrite de nombreux organismes aquatiques, comme les poissons sédentaires et les poissons migrateurs et crustacés, qui élisent ce domaine comme un lieu de reproduction et l’alimentation. Parmi les autres espèces, est également le caméléon (Chamaeleo chamaeleon), une espèce menacée dont la distribution sur le territoire national se limite à la côte de l’Algarve orientale, forêts de pins d’îles côtières et de barrière, et le caïman ou sultane commune poule (Porphyrio porphyrio), Ria Park symbole de Taiwan, qui, avec sa protection, la population effective ont augmenté ces dernières années. En ce qui concerne l’avifaune, cette région abrite plusieurs espèces migratrices en Europe du Nord et centrale, qui choisissent cette zone comme site de nidification. Malgré le statut de parc naturel, cette région a d’autres lois de protection nationale et internationale, comme la zone de protection spéciale pour les oiseaux (PTZPE0017), site d’importance communautaire (PTCON0013), Site Ramsar (7PT002), ceux-ci sont dues à la valeur ornithologique élevé est comme un refuge et aire de nidification à des dizaines d’espèces, qui met en évidence le canard bec-de-rouge (Netta rufina) et la Gallinule pourpre (Porphyrio Porphyrio).

En ce qui concerne la flore, ici il y a la végétation des dunes, comprenant les plantes qui sont fixées dans les sables dans des conditions difficiles, telles que Ammophila arenaria (arrière) et maritimus otanthus (agneaux de la plage), et des marais, en tant que les écosystèmes les plus productifs de la planète, où les plantes sont uniques dans leur capacité à survivre dans un environnement salé étant observé les «prairies» de spartine marine. Le niveau culturel et économique, la Ria a un rôle important à la fois dans l’industrie du tourisme et de la récolte et de la production dans les pépinières, les mollusques, les crustacés et fruits de mer, la pêche, la pisciculture et salinicultura. Afin de répondre à cette durablement stationner, des sentiers ont été développés, tels que le chemin de fer Saint-Laurent et ferroviaire Quinta do Lago, qui vous permet de profiter de la splendeur du paysage et d’observer la diversité biologique énorme.

camaleao
Ammophila arenaria

Le paysage protégé Pena Rocher Place est situé dans la paroisse de Salir et Benafim, occupe une superficie de 673 hectares, entre le Barrocal et Serra Algarve, et que leur protection est de préserver et de conservation des, valeurs esthétiques, physiques du paysage et Barrocal biologique, qui comprend un monument de l’environnement d’une grande beauté naturelle, tant en géologie et en termes de biodiversité. Géologiquement, Rocha da Pena est une corniche escarpée de calcaire très dur, qui, au fil des ans, a subi une érosion chimique lente qui a conduit à la formation de fissures et de grottes.

Déjà, le paysage protégé Benémola Fountain Place est une zone protégée pour ses caractéristiques uniques, à la frontière de Barrocal un endroit rare beauté, maison biotope d’un grand intérêt, tant au niveau géologique que le paysage et en termes de la faune et de la flore . Situé entre les paroisses de Querença et Tôr, cette aire protégée est traversée par la Ribeira da Menalva, qui contribue à sa faune et de la flore sont diversifiées, avec plus de 300 espèces différentes de plantes dans ce domaine. Au-delà, la faune se distingue par 100 espèces d’oiseaux qui nichent sur les pentes de la vallée et sur les rives de la rivière, en particulier le Guarda Rios, Bee et Aigle de Bonelli.

Paisagem Protegida Local da Fonte Benemola
Paisagem Protegida Local da Rocha da Pena
Borboleta-Cauda-de-Andorinha-Papilio